J’écris rapidement cet article à la suite du cri du coeur d’une auteure sur les réseaux sociaux. Elle a travaillé durant des mois pour écrire son roman et la mise en vente de son livre a été un triste moment de désillusion.
Voici ce qu’elle a écrit il y a quelques jours sur Facebook :
« Comment faites-vous, au début, lorsque votre livre vient juste de sortir et que les premières commandes, à part la famille et les amis proches, tardent à venir ? [...] je déploie une énergie considérable car je crois en lui, mais je me sens à bout, prête à tout bazarder. »
Auto-édition et autopromotion
En tapant les mots clés « autopromotion » ou « vente sonlivre auto-édité » sur Google, vous allez tomber sur beaucoup de cris de détresse du même genre, de la part d’auteur.e.s qui ne s’attendaient pas à ce que la mise en vente de leur livre soit si difficile…
Voici donc quelques solutions et conseils dont beaucoup sont utilisés régulièrement par les attachées de presse professionnelles.
Le livre et sa promotion sont deux choses distinctes
La bonne nouvelle c’est que les difficultés qu’on rencontre pour vendre son livre n’ont souvent rien à voir avec la qualité littéraire de l’ouvrage.
La mauvaise, c’est qu’avoir écrit un bon livre ne veut pas forcément dire que vous allez le vendre…
Conclusion : écrivez le meilleur livre qui soit sans vous préoccuper de la suite.
Soignez la présentation
Dans l’ordre, les principaux facteurs qui conduisent quelqu’un à vouloir acheter un livre sont : une couverture qui attire l’attention, une quatrième de couverture convaincante et un contenu littéraire qui plait.
Si vous vous auto-éditez, vous allez vendre votre ouvrage sur Internet et les 3 éléments ci-dessus sont encore plus importants car ce sont les seuls qui soient susceptibles d’influencer un acheteur virtuel.
Donc, soignez votre couverture en la faisant faire par un graphiste.
C’est un investissement que vous ne regretterez pas !
Rédigez une C4 (quatrième de couverture) qui présente votre roman et ses personnages de façon attirante mais sans en rajouter.
Surtout, soyez clair et précis et ne tentez pas d’impressionner inutilement.
Est-ce que vous devez mettre une bio ?
Si vous n’avez rien d’original à écrire contentez vous de quelques lignes, ça suffira largement.
Ne mettez pas de photo d’auteur si vous n’avez pas une excellente photo.
Ne vendez pas votre livre mais plutôt un projet
Vous êtes un auteur alors utilisez vos talents de conteur et n’essayez pas simplement de vendre un produit mais amenez les gens à adhérer à votre démarche et à aimer ce que vous faites ou la façon dont vous le faites.
Pour cela, construisez votre présence sur les réseaux sociaux bien avant la sortie de votre livre. Profitez du fait que vous n’avez rien à vendre, cela va vous permettre de nouer des relations saines et sans pression.
De plus, si les gens apprennent à vous connaître ils seront plus enclins à acheter votre livre ensuite.
La création d’un blog ou d’une chaine Youtube peuvent être utiles, mais il faut être certain d’avoir quelque chose à dire et surtout de pouvoir durer dans le temps et ne pas s’épuiser à essayer de produire sans cesse plus de contenu…
Multipliez les réseaux et soignez votre image
Facebook, twitter, Instagram, Tik Tok et Pinterest sont des réseaux qui ciblent des publics différents et ciblent et rapprochent les gens de différentes façon aussi.
Trouvez les réseaux qui vous correspondent le mieux et veillez bien à ne pas communiquer de la même façon sur Facebook que sur Tik Tok par exemple…
Ne publiez que du contenu de qualité, veillez à vos photos et à ne pas laisser de fautes dans vos textes.
Sur Instagram en particulier, soignez l’esthétique et essayez de vous construire votre propre image de marque…
Rejoignez une communauté et faites vous connaître
Surtout ne restez pas seul dans votre coin, adhérez à des groupes d’auteurs sur Facebook. Rejoignez des pages sur la littérature et pourquoi pas, créez en une pour partager votre passion.
N’oubliez pas que les gens vont s’intéresser au contenu qui leur apporte quelque chose. Vous devez être dans l’échange et le partage et ne pas parler tout le temps de vous et de votre travail.
Amenez les gens à vous rejoindre et échanger sur des sujets consensuels qui intéressent tout le monde afin de vous constituer un vrai réseau de contacts.
Soyez le stratège de votre promotion
Apprenez comment fonctionnent les algorithmes d’Instagram ou de FB et soyez à l’affût des nouvelles façon de communiquer.
Suivez des formations sur l’utilisation des réseaux sociaux et allez voir sur Youtube les très nombreuses vidéos explicatives.
Enfin, suivez les nombreux auteurs et autrices qui donnent des conseils sur Facebook ou Instagram pour apprendre toujours plus de choses sur la façon de bien utiliser le réseaux sociaux.
Faites ce que les autres n’osent pas faire
Inscrivez-vous à des concours littéraires, faites des partenariats avec des blogueurs, essayez de faire parler de vous dans les journaux de votre région…
Essayez de convaincre le libraire de votre quartier de prendre votre livre en dépôt vente (attention, il risque de ne pas aimer si vous faites imprimer par Amazon).
Quand le moment est venu de promouvoir votre livre, faites preuve d’imagination.
Lancez des concours pour faire gagner votre ouvrage, faites des partenariats avec des gens qui vont relayer la sortie de votre roman… bref, soyez créatif !
Les solutions payantes
Il existe aussi des solutions payantes comme faire appel à une attachée de presse pigiste qui pourrait prendre le mandat d’organiser la promotion du livre. Dans ce cas je conseille de s’adresser à quelqu’un spécialisé dans l’édition car c’est le carnet d’adresse qui fera la qualité de la promo.
Le web regorge de services payants, parfois à moindre coût, pour des partenariats ou faire appel à des blogueurs susceptibles de parler du livre dans une chronique.
Pour un premier ouvrage, je conseille d’essayer de se débrouiller tout seul et surtout de s’y prendre très en avance quelque soit le cas de figure.
En conclusion
N’oubliez pas qu’un échec des ventes ne veut pas dire que votre livre est mauvais… C’est souvent la conséquence d’une certaine impréparation alors ne vous blâmez pas trop.
Vous devez retenir que, de la même façon qu’un livre ne voit pas le jour sans un long travail, un plan de promotion doit lui aussi être inscrit dans la durée et être prévu de longue date avant que le manuscrit ne soit terminé.
Remettez-vous à l’écriture et… préparez-vous pour mieux mettre en vente votre prochain livre !
Bonne écriture (et bonnes ventes)
Le scénariste-conseil
Pour en aller plus loin sur le sujet, lisez l’entrevue d’une auteure à succès qui donne des conseils aux auteurs. (cliquez sur l’image)
1 commentaire
Bonjour,
Merci pour cet article.
La promotion d’un livre se commence dès son écriture, donc des mois avant sa publication. Construire son personal branding, sa stratégie marketing, son plan de com, ne démarre pas 30 jours avant ou le jour de publication, sinon, c’est réellement l’aiguille dans une botte de foin. J’ai aimé enfin voir un article reprendre l’idée que de vendre son livre avec des caractéristiques (prix, nb de pages, pitch commercial à deux balles, résumé de l’histoire…) ne sert à rien ! Il faut transmettre de l’émotion, par l’appropriation… Enfin, j’ai assez écrit là-dessus… ^^. Bonne journée à vous.