Philippe Djian dit que la première phrase d’un roman est la plus importante de toutes.
Pour cet auteur qui souligne régulièrement le caractère essentiel du travail du style dans roman, la première phrase est cruciale et elle conditionne toute l’écriture du manuscrit.
« Elle est, à tout le moins, la première pierre. Celle sur laquelle toutes les autres vont venir s’appuyer au fur et à mesure. Elle va décider, par sa taille et sa forme, de la direction et de l’humeur du livre à venir.
PHILIPPE DJIAN
Il est donc conseillé de la tourner et la retourner dans tous les sens, d’en examiner les moindres détails durant quelques jours avant de se précipiter car ensuite, il sera trop tard.»
Les lecteurs de votre premier chapitre
Vous avez sûrement remarqué que chacun possède sa petite habitude pour choisir un livre…
L’acheteur potentiel en librairie regarde la couverture, puis, il parcourt rapidement le résumé sur la quatrième de couverture (autrement nommée C4) et enfin, il l’ouvre pour en lire le début.
Ces premiers mots, ces premières phrases sont, pour un livre, l’équivalent de l’idée qu’on se fait de quelqu’un durant les premières minutes d’une rencontre. On analyse, on imagine et découvre ce qui nous plait (dans le livre ou la personne) ou pas… Et on ne l’oubliera jamais !
Il est donc primordial que cette première impression soit…. impressionnante !
D’autant plus que si vous avez l’intention de vous faire publier, la première personne qui va vous lire sera un professionnel de l’édition… Il s’agit rarement d’une ou d’un éditeur, mais de lecteurs embauchés par la maison d’édition pour faire la première sélection des textes.
Et cette sélection est – je le sais pour l’avoir fait – rapide et assez impitoyable.
Suivant les habitudes des uns ou des autres, on lit la lettre de présentation (très importante) puis le début du manuscrit… Ensuite – à ce stade c’est que tout va bien – on lit un passage ou deux au milieu du texte… Et si c’est bon, on le met de côté pour en faire une lecture complète suivi d’un rapport de lecture…
Ici encore, les premières pages du manuscrit sont essentielles…
La technique des 3i
Pour que votre premier chapitre soit inoubliable et qu’il accroche vos lecteurs, il doit remplir une triple mission.
J’ai résumé cela en «technique des 3i».
Installer
Le chapitre doit installer votre univers, votre sujet et vos personnages principaux. Bien entendu, cela doit se faire sans lourdeur et de façon quasi invisible pour le lecteur qui ne doit jamais sentir les contraintes inhérentes à cet exercice difficile.
Toute la difficulté réside dans le fait que vous devez « accrocher » vos lecteurs dès les premières phrases tout en installant votre histoire dès le premier chapitre.
Il faut veiller à faire cette installation avec délicatesse pour laisser aux lecteurs le temps de découvrir votre univers et s’attacher à vos personnages.
Mesurez bien le temps que vous laisse le premier chapitre pour répartir les éléments de récit et d’intrigue de façon équilibrée tout au long du texte.
Intriguer
Poser les bases de l’intrigue est certainement l’une des choses les plus importantes pour votre premier chapitre.
Il sera aussi important de poser les éléments qui vont conduire votre personnage à se plonger dans l’action.
S’ils n’apparaissent pas dès le premier chapitre, on doit tout de même sentir l’action démarrer.
Faites toutefois attention à ne pas assommer vos lecteurs avec trop d’informations en voulant trop leur en « donner pour leur agent ».
L’intrigue doit s’installer naturellement et sans que rien ne semble forcé de votre part.
Inviter
Votre premier chapitre doit réussir l’exploit de charmer le lecteur et surtout de l’embarquer avec vos personnages dans l’histoire.
Dans tous les cas, vous devez vous arranger pour que le lecteur soit pris d’une envie profonde de continuer sa lecture tout au long de ce chapitre qui doit finir sur un élément fort ou une une situation qui s’apprête à changer.
Dernier conseil :
La plupart du temps ce qu’on écrit au début d’un texte est plus laborieux que lorsqu’on est au coeur de l’histoire alors si vous n’êtes pas satisfait de ce premier chapitre, revenez-y encore et encore jusqu’à ce qu’il ait pris la forme parfaite pour soutenir l’édifice de votre ouvrage.
N’oubliez pas que le début de votre histoire est le premier pas vers sa fin…
Si les lecteurs qui arrivent au dernier chapitre comprennent alors le sens d’un mot, d’une phrase ou d’une action d’un personnage, vous aurez sûrement gagné votre pari de leur offrir une fin réussie.
Bonne écriture.
Le scénariste-conseil.
PS: si vous êtes en train d’écrire votre roman ou que vous avez l’intention de faire prochainement, allez vite téléchargez (sur la droite de la page) ma check-list des 60 points essentiels pour votre roman !
1 commentaire
Ce blog est de qualité. De quoi être paré pour un bon exercice d’écriture. Merci beaucoup pour cette aide.
Marie Bulsa auteure