Sans enjeu, pas de bons héros, pas de tension narrative et pas d’aventure.
Apprenez à utiliser cet élément de storytelling essentiel à toute bonne histoire.
De quoi s’agit-il ?
L’enjeu c’est ce qui est en jeu dans l’histoire !
(Waow, merci scénariste-conseil pour cette info incroyable 😆…)
Bon, pour être plus précis dans une histoire romantique l’enjeu principal c’est de savoir si les protagonistes vont tomber amoureux (où s’ils vont rester ensemble quand cette première étape est passée)…
Exemple d’enjeu dramatique ou thème central
Dans la série Walking dead, l’enjeu dramatique est la survie du groupe mené par Rick Grimes.
C’est donc ce qui va constituer le thème central de l’histoire.
Dans les films de super héros c’est bien souvent : la survie de la planète ou du groupe (l’enjeu continuel de la série «Walking dead» par exemple 💀)
Plusieurs enjeux par histoire
Dans une histoire il y a plusieurs enjeux, le principal… et les enjeux secondaires ! (Encore bravo scénariste-conseil pour ces paroles fortes 😆)
L’enjeu principal est celui dans lequel votre personnage va s’engager corps et âme et qui va l’obliger à se dépasser pour y parvenir.
Les enjeux secondaires sont, en quelque sorte des obstacles à résoudre les uns après les autres ou des enjeux qui concernent des personnages secondaires.
Le rôle de l’antagoniste
🔥 Et pour corser le tout, il faut un ou plusieurs opposants… 🔥
Ce sont les opposants qui rendent la réalisation des enjeux difficiles car eux aussi ont un enjeu… opposé à nos héros…
Plus l’antagoniste sera fort et plus il y aura d’opposition, meilleure sera l’histoire…
Parfois le héros sera aussi son propre opposant, ce qui est souvent le cas des héros tourmentés ou qui ont une peur particulière qui va bien entendu concerner l’enjeu principal.
Ma définition des différents enjeux
❌ Précision importante : on parle souvent d’enjeu interne et externe et personnellement, je n’aime pas trop ces termes qui ne sont pas clairs.
Je préfère les termes :
(Exemples : The Walking dead)
📌 Enjeu dramatique : (externe) c’est le fil conducteur de l’histoire…
✔️ Assurer la survie de son groupe et protéger la vie de son fils…
📌 Enjeu thématique : (interne) c’est un enjeu personnel et intime au personnage principal.
✔️ Vaincre la douleur de la mort de sa femme (Lori) et ne pas se laisser envahir par l’univers ultra-violent qui les entoure.