Ceci est librement inspiré par la règle n˙3 des 22 principes édictés par l’équipe de Pixar.
Trying for theme is important, but you won’t see what the story is actually about til you’re at the end of it. Now rewrite.
PIXAR RULES
Il y a long entre l’idée et sa mise en oeuvre.
Ce que nous dit cette règle c’est que c’est la mise en pratique de notre idée va nous permettre de réellement connaître son potentiel ou mesurer l’étendue de ses faiblesses.
La seule chose qui pourra vraiment nous confirmer que notre idée est bonne est de l’écrire.
Et en écrivant il peut arriver deux choses :
1/ On se rend compte que notre idée n’est pas bonne, qu’elle manque de souffle ou qu’on n’arrive pas à l’écrire…
2/ On dévie du thème central et on modifie la courbe de notre histoire pour finalement l’amener ailleurs…
Dans tous les cas on réalise que l’écriture va nous en dire beaucoup plus qu’on ne l’imagine au départ sur notre idée.
Mon avis sur le sujet.
Bien sûr, vous pourriez vous dire que préparer votre projet ne sert pas à grand-chose puisque finalement ce sera le fait de l’écrire qui va vous dire si l’idée est bonne ou pas.
Je ne suis pas de cet avis pour deux raisons :
1/ Se lancer dans l’écriture d’un projet demande beaucoup de temps et d’énergie et si vous devez vous apercevoir que votre idée ne fonctionne pas au bout de 200 pages, vous allez avoir du mal à vous en remettre !
2/ Vous pouvez « vérifier » votre idée à moindre frais en la testant avec une méthode de développement pour voir si elle résiste à son déploiement sous forme d’histoire.
Essayez le flocon de neige :
Si par exemple vous commencez avec la méthode du flocon de neige (lien à venir) et qu’ensuite vous créez une structure en résumés de chapitres pour votre histoire, vous allez minimiser les risques à moindre coût !
De plus, en vous préparant et en structurant à l’avance votre histoire, vous ne serez pas démuni en cas d’obstacle ou si vous voulez changer de direction en cours de route et le travail fait ne sera pas perdu.
Enfin, notez l’injonction en anglais à la fin de la règle…
Même la meilleur préparation du monde ne vous évitera pas d’avoir à revenir sur votre texte, le reprendre, le modifier et le réécrire si besoin…
Tout simplement parce que ce processus de passages multiples sur le texte fait partie du principe fondamental de l’écriture.
Écrire n’est pas le principal, c’est réécrire qui compte…
Bonne écriture !
Le scénariste-conseil.