CLÉ 1: chassez les détails inutiles
N’encombrez pas l’esprit de vos lecteurs avec trop de détails dans vos descriptions surtout sur les personnages. Si vous aimez la précision, veillez à diffuser les infos à petite dose tout au long de votre texte.
CLÉ 2: attaquez-vous aux répétitions
Elles sont un véritable ennemi car elles donnent aux lecteurs le sentiment de faire du sur place. C’est une petite erreur classique quand on débute que de redire les mêmes choses de différentes façons… Soyez vigilants.
CLÉ 3: coupez le hors sujet
Les dialogues et les scènes d’action doivent avant tout servir à faire avancer votre histoire et soutenir votre thème dramatique.
Si un personnage ne sert pas l’histoire, coupez-le.
Si un passage n’apporte rien de nouveau… on coupe encore
CLÉ 4: Surveillez les temps de verbe
Il est courant de se perdre un peu entre les temps de verbe lorsqu’on est concentré sur l’écriture de son histoire. Si vous avez décidé de placer votre action au présent, soyez particulièrement vigilant, c’est un temps dont on s’écarte facilement sans faire attention.
CLÉ 5: Fermez les portes
Ceux qui sont habitués à la lecture des manuscrits savent que c’est une erreur classique de débutant que de lancer des pistes, démarrer des actions, placer une intrigue… Et les oublier ensuite dans les méandres de son récit !
Faites une lecture “fermeture de porte” pour ne laisser aucun fil se perdre dans votre histoire.
Et le pouvoir magique ?
Lisez à haute voix les scènes importantes et imaginez-les…
Lisez à haute voix les dialogues et mettez-vous dans la peau de vos personnages.
Tout ce qui «sonnera faux» sera à revoir et réécrire !
Oui, C’est un vrai pouvoir magique !
Bonne écriture !
Le scénariste-conseil