Il y a de nombreuses façon de commencer une histoire et comme le disait Philippe Djian, la première phrase est primordiale.
Vous devez donc lui accorder la plus grande importance.
C’est pourquoi il est intéressant de réfléchir à la “mise en scène” de cette première phrase, du premier paragraphe, du premier chapitre…
Alors, comment on commence ?
– Commencer par un dialogue permet d’installer naturellement la situation et de présenter les personnages au lecteur de façon simple et efficace.
– Une scène d’action accroche les lecteurs à votre histoire, surtout si elle est bien construite…
Mais attention: il ne faut pas que le récit chute ensuite et que vous perdiez vos lecteurs dans les méandres des explications qui suivent ce départ débridé.
– Une scène d’ambiance avec votre personnage principal permet de l’installer et de planter le décor de votre histoire et surtout de dire au lecteur qui est le héros et quelle est sa réalité.
La première scène de votre récit doit refléter le ton et le style de votre ouvrage et si par exemple votre histoire est pleine d’humour, commencez dans ce style pour bien marquer le terrain sur lequel vous allez entrainer vos lecteurs !
Quelque soit votre choix, n’oubliez pas une chose très importante : choisissez la méthode avec laquelle vous êtes parfaitement à l’aise et imaginez la scène dans votre tête une fois qu’elle est écrite pour voir si elle fonctionne.
Enfin, vu l’importance de cette première phrase, n’hésitez pas à y revenir souvent. Relisez là et demandez-vous si vous pouvez l’améliorer à chaque étape de votre manuscrit !
(À lire aussi sur le sujet mon article sur l’importance du premier chapitre)
Bonne écriture !
Le scénariste-conseil.
1 commentaire
May I simply say what a comfort to discover somebody who genuinely knows what they are talking about over the internet. You actually understand how to bring a problem to light and make it important. More people ought to check this out and understand this side of the story. I cant believe you arent more popular because you surely possess the gift.